Sélectionner une page

de Pascal Levannier

La Cité de la Tolérance

un conte philosophique

Un jeune homme cherche des réponses aux questions spirituelles confrontées à la pluralité des expressions religieuses et idéologiques : Pourquoi tolérer la religion de l’autre ? Si je veux évoluer spirituellement où commence mon rôle et où finit celui du dogme ? Comment passer du rituel à l’expérience ? ou encore, où se trouvent les réponses aux grandes questions ? 

Commentaire d’une lectrice : “Il faudrait proposer la Cité de la Tolérance à tous les lycéens pour qu’ils se fassent leur propre idée sur les problèmes entre croyants de courants ou religions différents. Ils se poseraient les bonnes questions et verraient plutôt ce qui les unit.”

La foi est une chose qu’on partage mais elle est toujours personnelle et individuelle.

Un mot de l’auteur

Pascal Levannier

Le jeune Yanaël recherche le sens des écrits transmis par le dernier prophète. Devenu sénateur de la Cité religieuse de Sylaë, il s’aperçoit de dysfonctionnements dans son administration et constate qu’une police secrète sanctionne les citoyens non regardants sur le respect des rites. Sans compter ce peuple d’esclaves qui vit sous la ville et dont le destin est de servir le peuple « élu ». Était-ce le souhait du prophète ? une mauvaise interprétation du Livre ? Yanaël apprend à ses dépens que poser trop de questions dans une société dirigée par les religieux peut s’avérer dangereux.

Ce roman porte une réflexion sur le sens des religions et le rôle qu’elles se sont données par rapport au cheminement personnel des hommes. Il questionne la relation entre religion et spiritualité, et rappelle au croyant sa responsabilité dans sa propre croissance.

 

Livres écrits

publiés

lecteurs

Autres livres

Kana et Mashu

roman initiatique/spiritualité

Le grand Ordonnateur

roman d’anticipation

 

Au-delà des croyances

Biographie / roman initiatique

Aurora

roman d’anticipation

{

Mon enfant, ne te soucie plus du lieu où tu pries ou des lieux de pèlerinage des autres. Car, ultimement, ce que tu cherches est en toi. C’est là qu’il faut chercher, là que tu communiques avec la Transcendance, là que tu développes ta relation à Dieu et au monde et que tu discernes quel est ton rôle dans la partition divine.

Pour le comprendre, certains doivent voyager, traverser mille turpitudes et revenir exténués, désarmés et assez humbles pour voir que, si le monde extérieur offre des supports pour soutenir les croyances, le vrai lieu de pèlerinage se trouvera toujours à l’intérieur.

– La Cité de la Tolérance, Pascal Levannier

Evénements à venir

24 avril 2020

Dédicace à la librairie Gérard • Saint Denis, la Réunion

Reporté pour cause de Covid19. 

04 avril 2020

Dédicace à la librairie Autrement • Saint Pierre, la Réunion

Reporté pour cause de Covid19.  

A  paraître !

Sortie en 2021

Au-delà  des croyances

Biographie

Dieu existe-t-Il ? Peut-on interagir avec Lui ? J’ai fait le pari que oui et suis parti autour du monde pour mener « l’Expérience Dieu ». Ces pages sont le récit des nombreuses occasions où, étant incapable de me sauver moi-même, une force m’a aidé durant les sept années qu’a duré mon premier grand voyage. Sept ans durant lesquels je n’ai jamais perdu de vue mon but : ne me laisser guider dans mes pérégrinations que par mon instinct et les inspirations reçues en méditation.

Je n’aurais pu imaginer que ce voyage m’amènerait à vivre parmi les Indiens d’Amazonie, à m’aventurer dans des milieux hostiles à l’homme, fuyant les pirates yéménites, l’aridité égyptienne, traversant Israël, gagnant Oman en bateau-stop, avant de repeindre un temple à Bali. Ce ne sont que quelques-uns des pays que j’ai traversés et où j’ai vécu des tests spirituels renversants qui ont souvent failli me faire perdre confiance en mon chemin.

Sortie en 2021

Le Grand Ordonnateur

Roman d’anticipation

Andrew Steelman est un être cynique et hautain, mais il est aussi le gouverneur de ce qu’il reste de l’humanité après les grandes  guerres. Grâce à lui, l’être humain peut se réincarner éternellement.

Mais lorsque deux transferts tournent mal, c’est le destin de l’humanité entière qui se joue.

MON Blog

Des articles pour vous

faire partager mon univers

Vivre sa spiritualité

Vivre sa spiritualité

La spiritualité est, à mes yeux, une chose naturelle, liée à notre nature même d'âmes spirituelles incarnées pour un temps sur cette Terre. La spiritualité consiste simplement à ne pas oublier notre essence et à rester en lien avec l' « endroit » d'où nous venons1 et...

Conditionnement et créativité

Conditionnement et créativité

Sortir du conditionnement pour pouvoir réinventer l'homme et la société. Notre culture, notre religion, le leg psychologique de nos parents ou encore notre position face à la politique conditionnent absolument notre façon de penser. Je pense le monde, la vie, ma...

Le rôle d’une religion

Le rôle d’une religion

Quel est le rôle d'une religion ?    On peut appartenir à une religion sans "lui appartenir". On peut en partager les croyances tout en gardant sa liberté de penser.    Lorsqu'elles sont administrées à leur plus haut niveau d'éthique, les religions ne servent...