Pascal Levannier est un auteur franco-allemand qui a effectué sa scolarité au Lycée International de Saint Germain-en-Laye avant de partir étudier le commerce international à Bordeaux et à Münster, en Allemagne. À 17 et 18 ans, il a participé à plusieurs initiatives européennes, notamment en tant que traducteur au « Parlement Européen des Jeunes » à Strasbourg. Responsable grands comptes dans les télécommunications, puis en charge de la communication d’un groupe immobilier à Prague, il ressent le besoin de nourrir sa spiritualité et sillonne l’Amérique du Sud pendant un an. Touché par le sort des enfants de la déchetterie de Guatemala City où il est bénévole, Pascal donne un nouveau cap à sa vie en s’occupant des plus jeunes. En 2002, il s’installe sur l’île de la Réunion où il devient professeur des écoles en quartier défavorisé.
Ses écrits sont empreints de sagesse et d’un recul bienfaisant sur la vie. Il partage des réalisations puisées dans autant d’années d’expériences et de voyages.
Auteur du roman initiatique “Kana et Mashu” (éd. Persée, 2015), du conte philosophique “La Cité de la Tolérance” (éd. Persée, 2019), d’une biographie : “Au-delà des croyances”, et de deux romans d’anticipation : “Le grand Ordonnateur” et “Aurora” (éd. Maïa, 2023), il collabore, en 2016, à l’écriture d’un scénario de film.
Ces romans et nouvelles promeuvent des valeurs universelles montrant comment, au milieu des moments les plus sombres de son histoire, l’humanité est capable de se réinventer et de se créer un avenir.
Une spiritualité bien ancrée :
Enfant de chœur pendant 11 ans, il s’est tourné vers le bouddhisme et pratique des techniques de méditation telles que le Vipassana ou le Raja yoga. Energéticien Reiki, il pratique ce type de soins depuis vingt ans. À la Réunion, il a donné des conférences sur le bonheur et co-animé un atelier pendant la “nuit de la méditation” (2014) à Saint Denis.