La spiritualité est, à mes yeux, une chose naturelle, liée à notre nature même d’âmes spirituelles incarnées pour un temps sur cette Terre. La spiritualité consiste donc à ne pas oublier notre essence, à rester en lien avec l’ « endroit » d’où nous venons1et d’honorer ce qui a rendu ce qui nous entoure possible. Et cela peut se faire très simplement, naturellement, par une pensée (l’action de se connecter à la nature) dans un rapport de gratitude pour ce que nous sommes et pour ce qui nous dépasse. Chaque connexion à cet invisible me rafraîchit et m’emplit de force et de confiance envers l’avenir.

 

 

 

J’exprime personnellement ma spiritualité dans trois aspects de ma vie : la relation à moi-même, la relation que j’entretiens avec mon environnement et ma relation à ce qu’on appelle Dieu. De là découle une relation plus éclairée aux autres.

 

 

 

La spiritualité commence quand je me vois tel que je suis fait : de nature à la fois biologique, énergétique et vibratoire. Vivre sa spiritualité c’est faire preuve d’ouverture et voir notre grandeur en tant qu’humains en acceptant le champ des possibles, même si nous n’en faisons pas encore personnellement l’expérience. Accepter l’idée que l’on peut recevoir des messages de guides spirituels : que nous pouvons nous laisser guider par une voix intérieure à travers l’intuition en méditation ou en prière. Ou encore en prenant acte que certains savent « bloquer le feu » à distance pour de grands brûlés ou des personnes souffrant d’un cancer. L’hôpital de Lyon fait souvent appel à eux dans le cadre de traitements par radiothérapie. D’autres trouvent des sources souterraines avec de simples baguettes ou utilisent des outils énergétiques (ex reiki) existent qui permettent d’utiliser l’énergie en nous et dans notre environnement pour guérir les blessures physiques et mentales (selon l’OMS 80% de nos maux sont psychosomatiques). Tout ceci est en l’homme et il est libre de les développer ou pas.

 

 

 

Cela signifie surtout que, même si l’on n’est pas toujours à la hauteur d’une situation, notre valeur intrinsèque est inaltérable. Nous sommes tous grands et beaux. Même si nous avons fait des erreurs, cela ne nous définit pas. Il ne tient qu’à nous de faire de prochains choix toujours plus éclairés. 

 

 

 

La spiritualité colore ma façon de comprendre le monde. Elle engendre la compréhension que chaque élément naturel qui le compose est complexe et passionnant, que la nature mérite d’être redécouverte avec une âme d’enfant émerveillé. Cela amène la prise de conscience que nous faisons partie de quelque chose de plus vaste que nous-même. Nous n’avons pas été posés au beau milieu d’une nature différente de nous. Elle nous a façonnés et nous a permis de nous développer bien avant que nous décidions de la dominer et de la changer. Je comprends que ma survie même est conditionnée par la relation que j’entretiens avec la nature généreuse et le respect que j’éprouve pour elle. Vivre ma spiritualité signifie tout simplement de vivre en prenant conscience de la chance que j’ai d’être là, dans un environnement où la vie se développe et prospère.

 

 

 

Pour moi, la spiritualité est enfin liée à la compréhension qu’il existe un monde spirituel auquel nous pouvons avoir accès puisque nous en venons (avant d’être incarnés). Un espace où nous pouvons rencontrer les anges, les maîtres ascensionnés et nos ancêtres. Par « Dieu » je n’entends évidemment pas une personne, quoiqu’il est plus simple de s’adresser à lui dans une relation duelle. Il s’agit pour moi de cette Force créatrice qui se trouve au-delà des religions et des croyances, avec laquelle nous pouvons entrer en contact et qui nous aide à créer en ce monde. Je communique avec elle par le ressenti, la prière et la méditation, ou plus simplement en contemplant la magnificence d’un paysage. Je reviens alors dans une émotion de gratitude pour cette vie et de connivence avec la Force qui rend tout cela possible. Je suis alors connecté avec ce qui est. Le simple sentiment d’être en harmonie avec mon environnement et cette Transcendance me place en état de grâce.

 

En cultivant ma relation à moi-même et à la nature, j’entre dans la subtilité du monde : l’énergétique et le vibratoire. J’ai appris à donner et à recevoir de l’énergie et suis empli d’un sentiment de plénitude, simplement en accordant mon attention à des feuilles, des fleurs, des animaux, des êtres humains. J’ai ainsi réalisé que dès que je vois la beauté à l’extérieur de moi et que je ressens de la gratitude pour ce qui l’a créée, Dieu est à nouveau présent en moi et me nourrit spirituellement. C’est pourquoi, lorsque je suis fatigué au volant, je regarde souvent les arbres et buissons sur le bord de la route. Je leur envoie mon appréciation pour leur force, leur beauté et leur essence et j’en reçois immédiatement de l’énergie en retour. C’est immédiat et bienfaisant. Cette forme d’amour que j’envoie au monde me revient et me nourrit. Il suffit que je redevienne conscient que cette force divine qui anime le vivant est tout autour de moi et est prête à me soutenir pour qu’elle me rende immédiatement force, énergie et confiance.

 

 Vivre sa spiritualité ne requiert ni effort, ni savoir mystérieux. Notre nature même est spirituelle. La spiritualité ne se cultive réellement qu’en soi, dans l’intimité et le silence. Les courants mystiques sont propres à m’inspirer, mais rien d’extérieur à moi ne saurait me rendre spirituel si je n’instaure pas une relation personnelle, de cœur à cœur, avec ce qui est. 

 

 

 

 

 

 

 

1 le monde des âmes, l’espace divin où résident les âmes ou comme vous voudrez l’appeler.