Il faut différencier sphère professionnelle et personnelle. L’aide qu’ils apportent dans des secteurs comme la médecine, la recherche ou l’ingénierie sont de bonnes choses.
Mais du téléphone portable aux outils connectés (Siri, Google assistant, Alexa, Bixby) nous sommes à chaque instant sur écoute. Des sites vous proposent du contenu en fonction de thèmes dont vous parlez avec vos amis.
Quand vous dites : “Alexa passe telle musique”, elle le fait, parce qu’elle vous écoutait déjà. Ce n’est pas le mot Alexa qui l’a déclenchée.
Récemment, un moteur de recherche que je ne connaissais pas  s’est ouvert sur mon smartphone en me proposant des sites en rapport avec des mots que j’avais prononcé dans les minutes précédentes.

 

Il suffirait qu’un régime politique justifiant l’écoute des citoyens en invoquant la sécurité nationale passe en France, comme ça a été le cas aux Etats-Unis et comme c’est le cas en Chine pour qu’on ne puisse plus emettre la moindre critique contre notre  gouvernement (no soi-disant représentants). La parole libre serait impossible à moins de partir camper loin de tout, y compris de son téléphone.

 

La baisse de diversité des contenus qui nous sont proposés et l’orientation de nos idées. Si, comme un Français sur dix (selon “National Geographic“) et 16% des Américains, je crois que la Terre est plate, les sites qui me seront proposés me conforteront dans cette croyance. Nous ne voyons plus d’informations en contradiction avec nos propres idées. Rien qui nous ouvre à d’autres points de vue ou qui nous propose un nouvel éclairage sur des thèmes que nous pensons maîtriser.

 

La déshumanisation de la société. J’ai beaucoup de plaisir à blaguer avec les caissiers/ères de supermarché, avec le boulanger, le libraire etc… Je refuse une société dans laquelle je commanderais mes produits en ligne à un robot et qui me priverait du sourire de mon interlocuteur.trice. L’intelligence sociale est un muscle qui doit être exercé pour que rester dans l’empathie et bénéficier du bien-être que me procurent ces échanges.

 

La prise en charge de notre communication par l’I.A. : L’I.A. prend en charge notre communication. Sur un réseau professionnel sur lequel je suis inscrit elle a écrit à mes contacts en mon nom. Je vous engage à surveiller ce genre d’intrusion car je vois les I.A. jouer de plus en plus ce rôle, quitte à se substituer à nous. Dans un cadre commercial cela peut être pratique, mais accepter de ne plus contrôler sa communication est préoccupant. De plus, ils nous proposent des réponses toutes faites en rapport avec le message reçu d’un contact : pour souhaiter un anniversaire un gif ou émoji adapté, un mot tout fait pour un décès. Nous en oublions de travailler ce muscle qui permet d’être en empathie et d’apprendre à trouver les mots, nos mots, personnels qui font que lorsqu’on vous lit on entend votre voix. On reconnaît votre “style“. 

 

L’influence sur la création : Les I.A. mettent en péril le droit à l’image et la propriété intellectuelle : L’I.A. a été récemment utilisée pour créer un clip dans lequel on voit les chanteurs Drake et the week-end chanter une chanson qu’ils n’ont jamais écrite ou même enregistrée. À quand les films tournés sans les stars (et sans leur accord) ? À quand les films érotiques où le visage d’un hardeur sera remplacé par celui de votre partenaire par un plaisantin et posté sur Internet ? On ne peut plus faire confiance à nos yeux. Ainsi, le deepfake permet de réaliser des vidéos réalistes dans lesquelles on peut faire dire et donner à voir ce que l’on veut. Cela nous fait sourire aujourd’hui où des pirates produisent des vidéos comiques, mais quand elles serviront à désinformer le public, ces vidéos seront dangereuses.

 

Fin mai 2023, on apprenait que Microsoft, Google et d’autres ont accepté de mettre un filigrane cryptographique invisible (“watermark“) inscrit dans le code source d’une image ou photo, qui permettra de savoir qu’un contenu a été produit par une I.A.. C’est une grande avancée, mais je doute que les pirates professionnels de la désinformation en fassent usage. Le risque de se voir tromper par une photo ou vidéo reste donc bien réel.  

 

Ma nouvelle présente dans le menu des pages de ce site permet d’imaginer la puissance d’une I.A. à laquelle on délèguerait notre trafic aérien. Je vous en souhaite bonne lecture !